Le « National Hurricane Center » informe que la tempête tropicale baptisée Erika, se trouvait ce jeudi matin à 5h00, à 16.8N 61.5W […] Selon la trajectoire actuelle et sauf changement, vendredi, les départements du Nord d’Haïti, devraient en ressentir… Read More
Le « National Hurricane Center » (NHC) informe que la tempête tropicale baptisée Erika, se trouvait ce jeudi matin à 5h00, à 16.8N 61.5W, soit à 35 km au Sud-Est d’Antigua et Barbuda, 55 km au Nord de la Guadeloupe. Il se déplace actuellement à 26 km/h en suivant une trajectoire Ouest. Un virage vers l’Ouest Nord-Ouest est prévu plus tard aujourd’hui et ce mouvement général devrait se poursuivre pendant les prochaines 48 heures.
Selon la trajectoire actuelle et sauf changement, vendredi, les départements du Nord d’Haïti, devraient en ressentir les effets, pluies et vents, à noter que le centre passant sur les îles Turks-et-Caïcos les effets devraient être moins important. La prévision actuelle prévoit des vents de 85km/h avec des rafales plus fortes. Les vents s’étendent vers l’extérieur jusqu’à 165 km du Centre d’Erika, principalement vers le Nord et l’Est.
Il est prévu qu’Erika passe au large de la Côtes Nord e la République Dominicaine vendredi après-midi, à une distance de 120km, « Erika devrait produire des accumulations totales de pluie de 3 à 5 pouces avec des quantités maximum de 8 pouces » indique le NHC pour la République Dominicaine, les îles Turks-et-Caïcos etc… mais ne fait pas encore mention de quantité de précipitations pour Haïti.
« Haïti ressentira les effets de la tempête Erika jeudi et vendredi […] L’ensemble du pays est menacé par des pluies diluviennes et aussi des vents qui, s’ils ne sont pas d’intensité cyclonique, sont suffisamment dangereux pour nous » a indiqué mercredi le météorologue Ronald Semelfort, Directeur du Centre National de Météorologie (CNM).
Le CNM appelle les communautés, résidant dans des zones à risques d’inondations et de glissements de terrain, à rester vigilantes par rapport aux fortes pluies, prévues pour les divers départements géographiques, particulièrement dans le Nord d’Haïti.
La Protection Civile, la Croix Rouge Haïtienne et les autorités coordonnent leur travail de prévention, tout en se tenant prêtes à ouvrir les abris temporaires « Nous invitons les habitants à se déplacer le plus tôt possible dans leurs familles, hors des quartiers vulnérables, » a déclaré mercredi Marie-Alta Jean-Baptiste, la Directrice de la protection civile.