Suite aux nombreux incidents, violences et fraudes, lors des élections législatives du 9 août dernier, la Plateforme Vérité, a annoncé mardi, dans une déclaration officielle son retrait du processus électoral avec le CEP actuel… Read More
Suite aux nombreux incidents, violences et fraudes, survenus lors du premier tour des élections législatives du 9 août dernier, la Plateforme Vérité (co-fondée par René Préval) regroupant différents partis et organisations politiques et principal groupe politique de la course électorale (avec le parti présidentiel PTHK) a annoncé mardi dans une déclaration officielle signée par son Coordonateur Général Génard Joseph, son retrait du processus électoral avec l’actuel Conseil Électoral Provisoire (CEP).
Déclaration de la Plateforme VERITE :(8 septembre 2015)
« Les différents partis politiques et organisations qui composent la Plateforme VERITE ont prit la décision de ne pas continuer à participer aux élections avec le CEP actuel. Ce CEP mène le pays dans une élection ‘bouyivide ki gen anpil fòs kote’.
VERITE est une des principales victimes du désordre électoral qui va mener le pays dans l’instabilité et la dictature. Les partis politiques et organisations qui composent la plateforme VERITE, auront à contacter leurs membres et leurs candidats pour leur expliquer les raisons de cette position, qui est bonne pour la démocratie et la stabilité du pays.
Ce n’est pas parce qu’un candidat de VERITE serait passé au premier tour ou sinon au deuxième tour, que VERITE cautionnera un désordre électoral qui va renforcer l’instabilité et la dictature.
VERITE demande un bon CEP pour organiser de bonnes élections.
Génard Joseph
Coordonnateur Général »
Avec le retrait des très nombreux candidats sous la bannière VERITE, le CEP fait face à un défi compliqué, d’autant que les bulletins de votes sont déjà en production… et que la crédibilité du prochain scrutin et Conseil électoral sont de plus en plus remis en question.