C’est la première fois depuis le début de l’année, qu’autant de passagers sur un vol Air Transat assurant la liaison Port-au-Prince – Montréal ont été testés positifs au Covid-19 informe Santé Canada, qui a ajouté le TS663 du 17 janvier dernier à sa…
C’est la première fois depuis le début du de l’année, qu’autant de passagers sur un vol Air Transat assurant la liaison Port-au-Prince – Montréal ont été testés positifs au Covid-19 informe Santé Canada, qui a ajouté le TS663 qui a atterri le 17 janvier dernier à Montréal sur sa liste en ligne des vols infectés, estimant que l’avion dans sa totalité était touché par le virus. Toutefois Santé Canada ne précise pas le nombre total de personnes testées positives…
Rappelons que 2 autres vols en provenance d’Haïti ont été jugés à risque sur toutes les rangées de sièges par l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) chargée de l’analyse de cas de Covid à bord des avions.
Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 10 janvier, toutes les rangées
Air Transat, TS665, de Port-au-Prince à Montréal,13 janvier, toutes les rangées. »
Toutefois il faut préciser que l’ASPC pour obtenir ce résultat, considère qu’une rangée sur un vol est affectée « […] s’il s’agit de trois rangées à l’avant et à l’arrière d’une rangée dans laquelle se trouvait un cas de Covid-19. » le nombre total de cas positif au Covid n’est pas communiqué. Il faut donc très peu de cas, pour que toutes les rangées de siège d’un avion soient considérées à risques
Soulignons que depuis que les tests négatifs ont été rendus obligatoires (7 janvier 2021) pour tous les vols à destination du Canada, 139 vols avec au moins un passager infecté par le virus ont atterri au Canada.
Frédérica Dupuis, la Porte-parole de Transports Canada, a tenu a préciser qu’un résultat de test négatif signifie uniquement que la personne n’avaient pas de Covid le jour du test. « C’est pourquoi, même avec des résultats de test négatifs avant le départ, nous continuerons de voir certains voyageurs qui seront ensuite testés positifs à l’arrivée », a-t-elle déclaré.