Ce lundi matin, le Président Michel Martelly, a laissé le pays à destination de Cuba pour participer à la Havane au Sommet extraordinaire de l’ALBA-TCP sur l’Ebola…
Ce lundi matin, le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly, du Premier Ministre, Laurent Lamothe et de la Ministre de la Santé, Dr. Florence D. Guillaume, a laissé le pays à destination de Cuba pour participer à la Havane au Sommet extraordinaire de « l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique – Traité de Commerce des Peuples » (ALBA-TCP) sur l’Ebola.
De hauts représentants et Chefs de gouvernement des États membres de l’Alliance [Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua, la Dominique, Antigua-et-Barbuda, Equateur, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie et comme observateurs invités : Haïti, Saint-Kitts-et-Nevis et la Grenade] ainsi que les organismes des Nations Unies, se réuniront dans le cadre de l’appel lancé par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moom à unir les forces internationales, pour faire face au virus Ebola, qui touche l’Afrique occidentale et centrale..
Cette réunion vise l’adoption de mesures d’urgences pour lutter contre l’épidémie d’Ebola et prévenir la propagation de la maladie en Amérique latine et dans les Caraïbes et définir la contribution des États membres et observateurs.
Le Président Martelly profitera de ce Sommet pour partager avec ses homologues et les autres Chefs de Gouvernement présents, le Plan de Réponse à l’Ebola, élaboré par le Ministère de la Santé.
Rappelons que Cuba est le plus grand contributeur et un exemple pour le monde, dans la lutte contre l’épidémie Ebola en Afrique, avec 165 professionnels de la santé [médecin et personnels infirmiers] déjà sur le terrain en Sierra Leone depuis le début octobre et un autre contingent de 296 professionnels cubains de la santé est attendu prochainement au Liberia et en Guinée.