Lundi, deux mois après le délai d’expiration du Plan National pour la Régularisation des Étrangers, qui a expiré le 17 Juin dernier, des centaines de nos compatriotes ont enfin reçu leurs certificats de naissances et extraits…. Read More
Lundi, deux mois après le délai d’expiration du Plan National pour la Régularisation des Étrangers, qui a expiré le 17 Juin dernier, des centaines de travailleurs de la canne à sucre et d’autres de nos compatriotes faisant partie d’un groupe de 1,390 personnes convoquées, ont enfin reçu leurs certificats de naissance et des extraits d’actes d’État Civil, après s’être inscrit il y a plusieurs mois au Programme d’Identification et de Documentation des Immigrants Haïtiens (PIDIH) mis en place par le Gouvernement d’Haïti.
La remise de ces documents, qui a eu lieu à l’Ambassade d’Haïti à Santo Domingo a été présidée par l’Ambassadrice a.i. Magali Jeanty Magloire en présence de Wilfrid Bertrand, Directeur des Archives Nationales d’Haïti, Mme Miousemme Celestin Ministre conseillère de l’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine et coordinatrice adjointe du PIDIH et d’autres responsables haïtiens.
L’Ambassadrice Magloire a garanti aux ressortissants haïtiens le soutien et la coopération dans la recherche de documents pour régulariser leur statut dans le pays, qu’elle considère comme un devoir et la responsabilité de l’État haïtien « Je tiens à exprimer notre solidarité avec nos compatriotes vivant en République dominicaine. Je renouvelle mon engagement et celui de la nation tout entière de faire tout, peu importe le coût pour assurer et mettre fin aux problèmes de régularisation ».
Elle a dit qu’elle était ravi de l’appui inconditionnel du gouvernement haïtien, des diplomates et des employés de PIDIH, prônant le maintien d’un dialogue ouvert avec ses ressortissants, afin de poursuivre le processus d’identification et de documentation.
Mme Miousemme Celestin, a invité tous les haïtiens, qui dans les derniers jours ont reçu leurs certificats de naissance de continuer à visiter les bureaux pour demander leur carte d’identité et plus tard leur passeport haïtien.
Une remise de documents qui sera essentiellement utile à ceux qui sont déjà inscrit au PNRE et qui pourront peut-être ajouter ces documents manquant à leur application. Pour les autres qui n’ont pas eu la possibilité de s’inscrire au PNRE, en attendant d’obtenir leur passeport, s’il souhaite vivre en République Dominicaine, il n’auront d’autre choix que d’entreprendre les longues démarches d’immigration prévues dans la loi dominicaine de l’immigration 285-04. Car ces documents d’identification ne régularisent en rien leur situation migratoire irrégulière sur le territoire dominicain.